Chers clients,

afin de vous garantir un suivi et un service à la hauteur de vos attentes, notre site est fermé pour maintenance et déménagement de nos locaux professionnels.

Je vous remercie de votre compréhension et vous retrouve très prochainement (début Août 2021)

Merci de votre fidélité

L'Histoire de la Carte Postale

Ses Origines....

La carte postale fit son apparition officielle le 1er octobre 1869 , en Autriche, à Vienne par le Pr Emmanuel HERMANN (d'après l'idée du prussien VON STEPHEN, en 1865).

En France, durant la guerre de 1870, la Société de Secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer (future Croix Rouge), émet une carte. Ces cartes sont destinées à permettre aux blessés et assiégés de communiquer avec leur famille. Elles sont affranchies avec un timbre prussien.

Durant le siège de Paris, la carte poste est créée, et circule par ballons montés (carte de format 7x11cm).
La loi du 20 décembre 1872 vaut comme acte de naissance officielle en France de la carte postale. La mise en vente s'effectuera à partir du 15 janvier 1873 au prix de 10 centimes pour celles voyageant à l'intérieur d'une même ville et de 15 centimes pour les autres.

Jusqu'en 1875, la carte postale est restée un monopole de l'administration des postes. Après cette date (arrêté du 07 octobre 1870), sont éditées des cartes de fabrication nationale ou privée avec un verso libre (couleur, caractères, dessins...).

En 1878, L'uniformisation entre les états va faire passer les dimensions de la carte postale au format classique de 9x14cm avec toujours deux tarifs (10 centimes pour la France et 15 centimes pour l'Etranger).
L'Etat édite des entiers postaux, c'est à dire des timbres postes imprimés sur un support servant à la correspondance.

Son développement en France...

La carte postale acquiert véritablement ses lettres de noblesse lors de l'exposition universelle de 1889, où une carte dessinée par Charles LIBONIS

représentant la Tour Eiffel fut vendue à 300 000 exemplaires.

En 1891, le marseillais Dominique PIAZZA commercialise, en France, des cartes photographiques. D'autres villes, suivront cet exemple en 1892,

de Marseille à Paris, sous l'impulsion de l'imprimeur NEURDEIN.

L'exposition universelle de Paris en 1900, fait de la carte postale un nouveau média. Sa production en France, devient une véritable industrie. Une chambre syndicale des éditeurs français de la carte postale illustrée est créée en 1904.
La carte postale connait alors son premier âge d'Or.

A partir du 1er janvier 1904, il est autorisé d'écrire sur le recto de la carte postale. Le verso est divisé en deux parties.

L'une à gauche étant réservée à la correspondance et l'autre à droite, à l'adresse. Avant cette date il était interdit d'écrire sa correspondance du même côté que l'adresse. Le recto est désormais consacré exclusivement à l'illustration.

Son âge d'Or...et son déclin...

La carte postale devient alors le moyen de communication populaire de masse. Les illustrations varient de la photographie au dessin, en passant par

le développement de photos personnelles au format carte postale, c'est ce qu'on appelle carte photo.

L'âge d'or de la carte postale va de 1900 à 1920 environ. Elles circulent par millions dans le monde entier.
A compter des années 20, une autre forme de communication apparait et se développe, le téléphone. Le déclin de la carte postale, en tant qu'objet utilitaire, est en marche.

La carte postale ancienne devient semi moderne, produite par héliotypie et héliogravure entre les années 1930 et 1975.

A la fin des années 60, les cartes postales commencent à être imprimées en format 10x15cm. Puis l'Offset est créée à la fin des années 70, nouvelle technique d'impression , c'est l'apparition des cartes postales dites Modernes.

Son nouvel atout...

Les cartes postales révèlent dès lors un autre attrait, celui de collection et non plus de communication, son origine et but premier. Le collectionneur y voit la recherche de ses souvenirs, une trace de son passé, de ses origines et de celui de sa famille...
L'attrait esthétique rentre également en jeu, l’Illustration est sublimée et recherchée. L'éditeur, l'illustrateur deviennent également des domaines de collection.
La Carte Postale Ancienne, objet de collection à part entière était née....